Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Dans le domaine agricole, des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont proposées aux exploitants agricoles des communes du site Natura 2000 Petite Montagne du Jura dans le cadre d’un projet agro-environnemental et climatique (PAEC).

Ces mesures ont été construites sur la base de problématiques de gestion identifiées dans le DOCOB. Elles ont pour objectif de maintenir ou de mettre en place des pratiques agricoles favorables aux milieux agro-pastoraux d’intérêt communautaire (prairies, pelouses, zones humides…) et aux espèces associées.

Sous réserve d’être éligibles, les agriculteurs peuvent bénéficier d’aides financières en contrepartie de leurs engagements en MAEC.

Durée d’engagement 5 ans
Financement Fonds européens (Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)) et nationaux. L’aide financière à l’hectare des MAEC est fixée par un barème national, adapté au niveau régional. En règle générale, une mesure est d’autant plus rémunératrice que les engagements sont exigeants d’un point de vue environnemental.
Exemples de mesure Absence ou limitation de la fertilisation, retard de fauche, limitation du chargement pour le pâturage…
Démarche
  • Contacter le service Natura 2000 pour connaître les mesures et l’éligibilité des parcelles ;
  • Finaliser la demande d’engagement lors de la déclaration PAC ;
  • Respecter le cahier des charges de la mesure et tenir à jour un cahier d’enregistrement pendant la durée d’engagement.

 

Partager sur les réseaux sociaux :