Dans la continuité des actions qu’elles mènent sur le territoire en matière d’agri-environnement, la Communauté de communes Petite Montagne et la Chambre d’Agriculture du Jura organisent depuis 2017 le Concours Général Agricole des Prairies Fleuries.
Valeurs du concours
Créé en 2010 à l’initiative des Parcs Naturels Régionaux et des Parcs Nationaux, ce concours est reconnu Concours Général Agricole par le Ministère de l’Agriculture depuis 2014. Il concerne depuis plus de 50 territoires organisateurs et près de 400 éleveurs candidats par an.
Ouvert aux éleveurs, ce concours récompense par un prix d’excellence professionnelle les savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les prairies naturelles présentent le meilleur équilibre entre valeurs agronomique (production fourragère) et écologique (diversité floristique).
Les prairies fleuries, au sens du concours, sont des herbages (non semés) riches en espèces, fauchés ou pâturés. Il peut donc s’agir de prairies de fauche, de pelouses sèches, de prairies humides, de prés boisés, etc.
Les prairies naturelles en Petite Montagne
Leur préservation constitue un enjeu fort sur le territoire, et ce à plusieurs titres :
- pour l’élevage : les herbages fournissent une part significative de la ressource alimentaire du troupeau → qualité des productions
- au sein du site Natura 2000 : de nombreuses prairies sont d’intérêt européen avec une flore particulière → qualité environnementale
- comme éléments structurants du paysage : milieux maintenus ouverts, pâturés ou fauchés, cernés de boisements, parcourus de haies… → qualité de vie
Un nouveau nom, des objectifs inchangés
En 2018, le concours est devenu « Concours des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours ». L’ancien nom, qui s’adressait davantage au grand public, pouvait en effet prêter à confusion pour les agriculteurs (avec les jachères fleuries semées).
Les objectifs du concours sont quant à eux inchangés :
- Mettre en avant les prairies naturelles qui participent à l’équilibre et à la richesse du territoire
- Valoriser les bonnes pratiques et les agriculteurs qui contribuent à préserver ces milieux
Territoire ouvert au concours
Le territoire ouvert pour le concours correspond aux 38 communes dont tout ou partie du territoire communal recoupe le site Natura 2000 Petite Montagne du Jura (45 730 ha).
Déroulement du concours
Les agriculteurs inscrivent une prairie de leur exploitation dans la catégorie ouverte au concours. Leur participation est gratuite.
Pour les départager, une visite des parcelles candidates est organisée, généralement au printemps. Le jury est composé d’au minimum un expert en agronomie/fourrage, un expert en écologie/botanique et un expert en apiculture/faune sauvage. Au niveau de chaque parcelle, il parcourt la prairie, renseigne la grille de notation puis restitue ses observations à l’agriculteur. Il délibère en fin de journée après avoir visité l’ensemble des parcelles en compétition et désigne le lauréat du concours local.
Ce dernier participe au concours national et se rend à la remise des prix qui a lieu au Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris l’année suivante.
Lors de l’édition 2017, un film a été réalisé par Bérenger LECOURT grâce au soutien du CIGC. Il présente l’esprit et le déroulement du concours et met particulièrement en valeur les prairies naturelles de Petite Montagne ainsi que l’implication des agriculteurs.