Retour sur la première formation MAEC sur la fertilisation

Le 14 mai avait lieu à Orgelet la première formation destinée aux agriculteurs bénéficiant de MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) sur le site Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ». Une dizaine de personnes étaient présentes (agriculteurs mais aussi techniciens souhaitant approfondir leurs compétences agroécologiques). La formation s’est déroulée en deux parties :

  • Une matinée en salle où Éric Boucard, phytosociologue du bureau d’études Mosaïque Environnement, a d’abord présenté les effets de l’azote sur les habitats naturels et la diversité floristique. S’en est suivie une intervention de Marc Goux, du collectif SOS Loue Rivières Comtoises, sur le lien entre l’élevage franc-comtois et les milieux (sols et rivières). Enfin, Guy Mottet, agriculteur bio à la retraite, a fait part de son expérience sur les pratiques de fertilisation à adopter pour préserver des prairies diversifiées tout en gardant un rendement et une qualité de fourrage satisfaisants.

  • L’après-midi s’est déroulé sur le terrain à Chambéria et, malgré la pluie, les participants ont pu découvrir la grande diversité floristique de leurs prairies et comment les pratiques peuvent faire évoluer la flore. Quelques plantes indicatrices ont pu être observées, comme la brize, le salsifis des prés, la reine des prés, la sauge ou encore le brome dressé.

 

 

 

 

 

Les agriculteurs présents se sont dit satisfaits de la formation et souhaiteraient pour certains approfondir leurs connaissances en botanique. Terre d’Emeraude Communauté, organisatrice de cette journée, tient à remercier l’ensemble des participants, les intervenants ainsi que les deux exploitations agricoles qui ont permis l’accès à leurs parcelles. Rendez-vous est donné pour la prochaine formation MAEC à Vescles le 18 juillet.

Partager sur les réseaux sociaux :