En Europe

Le réseau européen Natura 2000 compte 29 298 sites et couvre environ 18% des terres et 6% de la surface marine.

Un objectif commun :
enrayer l’érosion de la biodiversité

Depuis plus d’un siècle, l’intensification de l’agriculture, le développement urbain, la pollution, l’introduction d’espèces et la modification du climat ont entraîné une fragmentation et une perte de la diversité biologique qui fait la richesse du continent européen ; dans le même temps, l’abandon de certaines pratiques traditionnelles est également pointé du doigt : cet effet cumulatif place l’homme au cœur des processus de maintien de la biodiversité.

Biodiversité mondiale en danger

Biodiversité mondiale en danger

L’originalité de Natura 2000 réside dans la réponse apportée à ce constat préoccupant : partant du principe que la biodiversité est une valeur, l’Europe n’a pas souhaité seulement préserver cet acquis mais le valoriser au sein de ses régions. Loin de vouloir sanctuariser la nature, Natura 2000 représente un enjeu de développement durable des territoires ruraux remarquables en ce qu’il concilie sauvegarde de la biodiversité et maintien des activités humaines respectueuses et responsables.

Protéger quoi ?

Les sites Natura 2000 sont désignés pour protéger certains habitats et espèces représentatifs de la biodiversité européenne au sein d’aires biogéographiques :

Régions biogéographiques en Europe

Régions biogéographiques en Europe

  • habitats naturels (ou semi-naturels) rares ou menacés* sur le territoire européen (liste et critères en annexe I de la Directive « Habitats-Faune-Flore ») ;
  • espèces rares ou menacées* (faune et flore) et leurs milieux de vie (liste et critères en annexe II de la Directive « Habitats-Faune-Flore » et annexe I de la Directive « Oiseaux »). Les sites englobent alors des milieux de vie que ces espèces utilisent comme zones de reproduction, d’alimentation, d’hivernage, de migration ou de développement.

Ces habitats et espèces sont d’intérêt communautaire ; les plus menacés d’entre eux sont dits « prioritaires ».

Les sites sont définis par chacun des pays membres de l’Union Européenne. Ils portent le nom de Zone Spéciale de Conservation (ZSC) lorsqu’ils sont désignés au titre de la Directive « Habitats-Faune-Flore » et de Zone de Protection Spéciale (ZPS) lorsqu’ils le sont au titre de la Directive « Oiseaux ».

 

* Au sein des sites Natura 2000, les habitats et les espèces d’intérêt communautaire sont encore significativement présents et peuvent, localement, paraître abondants. Les notions de rareté et de menace s’apprécient en fait à l’échelle du territoire européen et non à l’échelle locale. Ces zones constituent ainsi un réservoir permettant à ces habitats et ces espèces de se maintenir ou de se développer plus largement et de ne pas totalement disparaître de l’espace européen. L’abondance locale est donc à mettre en balance avec la rareté européenne.

 


Pour plus d’information :

Directive Habitats-Faune-Flore
Directive Oiseaux
Baromètre Natura 2000
Visualisateur Natura 2000

Partager sur les réseaux sociaux :