Lundi 29 juillet avait lieu à Vescles une seconde formation sur le thème du pâturage en pelouses sèches et de la maîtrise de l’embroussaillement, destinée aux agriculteurs bénéficiant de MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) sur le site Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ».
Une dizaine de personnes ont participé à cette journée d’échange technique organisée par l’équipe Natura 2000 de Terre d’Émeraude Communauté, en partenariat avec la SCOPELA, organisme de conseil, de formation et d’accompagnement des acteurs de l’élevage et de l’environnement.
Durant la matinée en salle, chaque éleveur a pu présenter sa ferme et les problématiques qu’il rencontre sur son exploitation, notamment liées à l’embroussaillement. Pour la majorité des éleveurs, la principale contrainte évoquée est la fermeture du milieu par la colonisation des ligneux.
Maxime Boillot de la SCOPELA a par la suite décrit la végétation des pelouses sèches (avantages, fonctionnement en fonction des pratiques, période les plus propices au pâturage des ligneux…). L’utilisation du broyeur a aussi été évoquée. Il a été notamment précisé que le fait de broyer un prunellier relance fortement sa pousse et multiplie par 10 son développement.
L’après-midi a été consacré à la visite de deux parcelles en pelouses sèches exploitées par deux agriculteurs différents. Les participants ont constaté que sur les zones uniquement pâturées, les arbustes se développent lentement et sont régulièrement consommés, ralentissant drastiquement leur croissance. En revanche, sur les zones pâturées et broyées, la ronce croit plus rapidement et l’embroussaillement est difficilement maîtrisable.
Cette journée a ainsi éclairé les participants pour gérer au mieux l’embroussaillement par le pâturage. Le partage d’expériences est essentiel aux exploitations désireuses de mettre en œuvre de nouvelles méthodes sur leurs fermes.
La prochaine formation, sur le même thème, se déroulera le 8 octobre à Meussia.