Ce printemps : Inventaires des amphibiens des mares de la Petite Montagne

Les mares (et autres petits points d’eau permanentes ou temporaires) présentes sur le territoire du site Natura 2000 Petite Montagne du Jura  constituent un réseau d’habitats favorables pour nos amis les amphibiens. Parmi eux, deux espèces d’intérêt communautaire, protégées et emblématiques du territoire sont présentes :

Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)

Le Triton crêté (Triturus cristatus)

Cependant comme de nombreux amphibiens, ces deux espèces emblématiques sont en déclin en Franche-Comté, victimes de la fragmentation du paysage, de la perte d’habitat mais aussi des changements climatiques. Pour protéger les populations d’amphibiens, ainsi que l’ensemble de la biodiversité inféodée aux mares, il est indispensable de maintenir sur le territoire un réseau fonctionnel de mares interconnectées et de bonne qualité écologique.

 

  • Comment réalise-t-on cet inventaire ?

Les prospections amphibiens se déroulent pendant la période de reproduction, qui s’étend de la fin de l’hiver jusqu’au milieu de l’été selon les espèces. Afin de détecter toutes les espèces, chaque mare est prospectée 3 fois à 3 périodes différentes, avec des passages en journée et de nuit après le coucher du soleil.

 

  • se déroule l’étude ?

Pour cette année de suivi, les prospections concerneront la moitié nord du périmètre Natura 2000 Petite Montagne du Jura, sur les communes de : Beffia, Cernon, Chamberia, Charchilla, Chaveria, Coyron, Dompierre-sur-Mont, Ecrille, La Tour de Meix, Maisod, Marigna-sur-Valouse, Meussia, Onoz, orgelet, Plaisia, Sarrogna, Valzin en Petite Montagne.

 

  • Quel sont les objectifs ?

Concrètement, ce travail permettra :

  • D’actualiser et d’améliorer les connaissances sur les populations d’amphibiens du territoire, et notamment des espèces d’intérêt patrimonial.
  • D’identifier des secteurs à enjeu prioritaire pour la préservation des espèces.

 

A terme, l’objectif de cette étude est d’améliorer la qualité écologique du réseau de mares présent sur le site, pour le maintien des communautés d’amphibiens et de l’ensemble de la biodiversité inféodée à ces milieux fragiles.

 

  • Ce projet vous intéresse ?

N’hésitez pas à nous contacter au 03 84 48 85 15 ou par mail à natura2000@terredemeraude.fr

Partager sur les réseaux sociaux :